JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'ABANDON DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'ABANDON DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les chiffres ont été revus à la hausse : chaque année, ce sont + de 300.000 animaux* qui sont abandonnés en France, soit un animal toutes les 2 minutes. *Source I.CAD

En 2022 : 239.725 chats, 49.276 chiens et 41.854 chats errants ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière.
Très peu retrouvent leur propriétaire (l'identification est pourtant obligatoire depuis 2012). La plupart des animaux pris en charge par une association seront donc proposés à l'adoption.

Ces chiffres ne comprennent pas les animaux identifiés par leur humain et abandonnés auprès des structures de protection animale, ni les NAC (nouveaux animaux de compagnie), lapins, cochons d'Inde, furets... qui échouent de plus en plus souvent dans les refuges et associations.

C'est donc 330.855 animaux abandonnés tout au long de l'année, avec un pic l'été.

Ces drames, nous les vivons tous les jours. L'abandon est bien souvent un traumatisme pour l'animal qui le subit...

Déménagement, naissance d'un nouvel enfant, nouvel emploi, soudaine allergie, absence d'éducation ou simplement parfois plus l'envie, plus le temps... voilà les raisons le plus souvent invoquées.
Mais parfois aussi départ en maison de retraite, maladie ou décès, les seuls cas où la détresse humaine peut justifier de laisser son animal...

Un animal est une responsabilité qui engage pour toute sa vie. Adopter doit être un acte réfléchi. On ne prend pas un animal comme on prend un jouet.

Dites #nonalabandon

Pour dire non à l'abandon, célébrons l'adoption! Inondez les réseaux sociaux avec les photos de vos loulous adoptés en refuge!!!


Informations légales

Liens utiles

 

Contact

 
13 Chemin du Loup, 
31 780 CASTELGINEST

+33 6 12 16 59 57

Sur RDV uniquement

Newsletter

© 2024 Agir Pour Les Animaux . All Rights Reserved.