24 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX DANS LES LABOS

24 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX DANS LES LABOS

Chaque année en France + de 2,5 Millions d’animaux sont torturés dans les laboratoires (12,5 Millions en Europe). Cela concerne de nombreux rats et souris, mais aussi des chiens, chats, singes, lapins (plus de 125.000 lapins par an rien qu'en France)...

qui subissent des expériences cruelles au nom de la recherche et de la science. Ces horreurs trouvent leur justification dans les potentielles souffrances qu'elles pourraient épargner à l'humain un jour... Des électrodes dans le cerveau de pauvres chats en passant par les chiens rendus malades pour étudier les effets et traitements de la mucoviscidose, tout semble permis.

À l'issue de protocoles cruels, les animaux sont généralement euthanasiés. Des actions se développent mais ces animaux restent marqués à vie par les sévices endurés. Des associations – comme White Rabbit et le Graal – permettent chaque année de réhabiliter quelques centaines d’animaux. Une belle action mais c'est encore si peu...

Pourtant, les méthodes alternatives existent mais peinent à se développer. Elles sont plus fiables, le modèle animal n'étant souvent pas transposable à l'homme. C'est donc autant de souffrance inutile.

Les animaux ne sont pas des objets, ils ne sont pas une matière première insensible à la peur et à la douleur. Ce que nous leur infligeons est à la fois cruel et inutile. Disons stop à l'expérimentation animale et oui au développement de méthodes de substitution plus fiables et plus éthiques.


Informations légales

Liens utiles

 

Contact

 
13 Chemin du Loup, 
31 780 CASTELGINEST

+33 6 12 16 59 57

Sur RDV uniquement

Newsletter

© 2024 Agir Pour Les Animaux . All Rights Reserved.